Qu’est-ce que le Livre d’Hénoc ?
Le Livre d’Enoch est considéré comme ayant été écrit par Enoch, le septième depuis Adam. Il est considéré comme un livre apocryphe ainsi que comme une partie des Pseudépigraphes (ce qui signifie littéralement « faussement attribué » est un ensemble d’œuvres prétendument écrites par un personnage biblique), bien qu’il ne fasse pas partie des Apocryphes canoniques.
Autrefois considéré comme d’origine chrétienne en raison de ses références évidentes au Christ, dix fragments du Livre d’Enoch ont été trouvés à Qumran dans les manuscrits de la mer Morte. On sait qu’il existe sous sa forme actuelle depuis au moins le IIe siècle avant JC. .
On pense que le livre a été composé par Enoch, l’arrière-grand-père de Noé. La plupart des critiques et des érudits pensent qu’il a été commencé au deuxième siècle avant JC et qu’il s’agissait d’une collection d’œuvres comprenant également des écrits du premier siècle avant JC. Certains pensent qu’il contient les véritables paroles d’Enoch et qu’il a été transmis à travers les âges. Il n’existe aucun moyen réel de savoir avec certitude si tel est le cas. La seule chose dont nous sommes sûrs est que des fragments du livre remontent au IIe siècle avant JC.
On croit généralement que les apôtres et les écrivains du Nouveau Testament connaissaient pleinement l’existence du Livre d’Énoch, également appelé 1 Énoch. En fait, il est directement cité dans la Bible :
Jude 1 : 14-15 « Et Hénoc aussi, le septième depuis Adam, a prophétisé à leur sujet, disant : Voici, le Seigneur vient avec dix mille de ses saints, {15} pour exécuter le jugement sur tous et pour convaincre tous les impies. parmi eux de tous les actes impies qu’ils ont commis de manière impie, et de tous les discours durs que les pécheurs impies ont tenus contre lui »